La petite caravane de l’art

C’est l’histoire de la Petite Caravane de l’Art :

 

Il y a très longtemps, quand le camping était à la mode, une petite caravane de voyage vivait sa vie comme les autres. Elle voyait du pays, se trouvait toujours une petite place au soleil et offrait du bon temps à toute une famille, les enfants l’adoraient…

Mais le temps passait, les enfants grandissaient et les jours sont devenus gris pour cette caravane. Elle resta dans son coin, seule, au fond du jardin, à attendre ses derniers jours.

C’est alors que, bien des années plus tard, la Brigade d’Intervention Plastique passa à Varages. Cette joyeuse bande d’artistes était à la recherche de nouveaux projets et cette boite à roulettes ferait bien l’affaire. Son rôle allait être d’apporter de la couleur et un peu de culture à petits et grands dans tout le Comté de Provence.

Pour se faire, ils décidèrent de lui donner un petit coup de frais, alors M. Harold et Mme Magali s’occupèrent de sa robe, en lui mettant plein de belles couleurs, vives et chaleureuses, puis la caravane retrouva la vie grâce au Dr. Picot qui lui refît un intérieur tout neuf. Ainsi, une fois toute remise en état, on renomma cette caravane : la Petite Caravane de l’Art

Après 3 mois de chouchoutage, la Petite Caravane de l’Art était enfin prête pour sa mission.

Elle fût inaugurée le samedi 7 mai, à Brignoles et partit en tournée durant toute l’année 2016 !

Venez continuer l’histoire de la Petite Caravane de L’Art avec nous !

 

 Pourquoi une nouvelle caravane ?

La caravane est un petit espace qui évoque les vacances, le cirque, les nomades, c’est un véhicule tout simple. Elle nous semble un vecteur idéal pour toucher tous les publics.
Chaque commune dispose de lieu où se glisser : place, parking, pré,… La caravane peut s’installer près d’une école, à proximité du marché…
Elle sera customisée par les artistes de La BIP – Brigade d’Intervention Plastique – qui lui donneront, comme la précédente, des couleurs éclatantes pour un repérage facile!

 

 

Le projet

Pour toucher toujours plus de monde, pour que l’éloignement ne soit plus un frein à l’accès à la culture, notre structure a créé la « Petite Caravane de l’art » qui va vers les gens, tout simplement, à travers des rendez-vous sur les communes de notre territoire… et au delà, si on nous y invite.

Lieu d’exposition itinérant, la « Petite Caravane de l’art » propose des activités, se glisse dans une programmation existante ou apporte selon nos « principes » de la couleur et de l’art dans le quotidien.

Les fonctions de la caravane

Un petit lieu d’exposition où sont accrochés des œuvres de petit format: travaux des artistes associés (la BIP) ou exposition créée pour cet espace réduit.
Un point de documentation où le public trouve magazines et livres d’art à feuilleter. Il peut puiser dans les programmes des différents lieux du territoire, des festivals et autres manifestations artistiques.
Un lieu de rencontres à travers des ateliers proposés par les artistes de la BIP

 

One thought on “La petite caravane de l’art

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *