Expositions

Le Bazar du Lézard accompagne principalement les artistes de la région dans leur démarrage de carrière. De décembre 2011 à janvier 2017 la galerie a acceuilli 27 expositions et proposé le travail d’une cinquantaine de plasticiens.
separation-bazard

Exposition « Animal? »

 

Du 14 Octobre 2016 au 7 Janvier 2017

Vernissage le 14 Octobre 2016 à 18h

animal-800ko

William Bruet, Marielle Guilbert, TomaX Poum..

Parler de l’animal, c’est aussi parler de nous; les humains. Une thématique dont se sont emparés les artistes avec jubilation, les uns avec humour et ironie grinçante, d’autres en laissant leur imagination galoper…

A l’évocation de cette exposition, les artistes fourmillaient d’idées. Sans prendre la mouche, laissant leur imagination galoper, ils ont butiné, cherché la petite bête. Puis, prenant le taureau par les cornes, ils se sont donnés un mal de chien pour nous livrer une série de travaux à s’en lécher les babines.

TomaX revisite les grands personnages de Walt Disney, Marielle a traité le sujet avec poésie et tendresse, William, comment dire, va encore nous laisser perplexe ou pantois. Dessin, collage, peinture, sculpture: tout un bestiaire à découvrir.

Une exposition qui ne devrait pas vous donner le cafard, sans pour autant vous faire rire comme une baleine. 

separation-bazard

Exposition « Tous à la plage »

 

Du 21 Juillet au 24 Septembre 2016

Vernissage le 22 Juillet 2016 à 18h

tous a la plage finale - copie

 Une exposition, mais aussi un temps de rencontres artistiques et conviviales du 21 au 23 juillet 2016, sur la place des Comtes de Provence, du sable, des palmiers, des chaises longues et des parasols…

 Jeudi 21 juillet, à partir de 17h, musique, les doigts de pied dans le sable, par Radio Lézard. De 19h à 20h, body painting * avec Magali Savary et TomaX Poum sur une ambiance musicale par le DJ MyKhe Beat. Venez donc prendre des couleurs, avec nos artistes !

 Vendredi 22 juillet, de 14h à 16h, lecture à la plage, une proposition de la médiathèque, toujours avec Radio Lézard, en fond sonore. A partir de 19h, vernissage de l’exposition en présence des artistes : rencontre, papotage et boissons fraiches. A 20h 30, concert de l’artiste Kaïa  « Entre vents et marées »

Kaïa hisse la grand’ voile et se fait capitaine. Elle vous invite dans son univers acoustique et chansonnier. Sur scène : une guitare, une voix, le bruit des vagues et des mouettes, celui du vent qui souffle ou d’un cargo qui s’éloigne…Des valses guillerettes, des rythmes sautillants, de la douceur aussi; des questions, de la profondeur, de la lumière.

Samedi 23 juillet, de 10h à 12h, lecture à la plage, toujours avec la médiathèque et Radio Lézard. De 16h à 18h, atelier * « poulpes » avec Cécile Ciaramitaro : venez créer votre poulpe avec trois fois rien (bouchons et sacs de plastique, boutons…) Pour toute la famille. A 18h, on démonte la mer… et oui, c’est déjà fini !

Toutes les activités sont gratuites, mais il est prudent de réserver pour certaines (*)

Plus d’infos, réservation au : 04 94 86 01 63

separation-bazard

Exposition Changement d’ère

 

Du 14 mai au 16 juillet 2016

Vernissage le 14 mai 2016 à 12h au Bazar du lézard

affiche changement d'ere

Suzy Foscolo, Les Bidon’arts

  A partir de carton de récupération, Suzy FOSCOLO crée du mobilier solide, écologique et résolument original. Légers et colorés, ses petits meubles de rangement sont aussi de véritables œuvres plastiques qui méritaient bien une place dans notre Bazar…

Les Bidon’Arts ont déjà investi le hall d’accueil du Centre d’Art Contemporaine de Châteauvert, ils reviennent avec de touts nouveaux modules -sièges, lampes- toujours réalisés avec des bidons métalliques par le ferronnier d’art Pad et le graphiste HaroldMak.

 

 

 

 

 

separation-bazard

Exposition Le regard ailleurs

 

Du 11 mars au 7 mai 2016

Vernissage le 11 Mars 2016 à 18h au Bazar du lézard

VisuelinsertionVL

 Elise Picot

Une artiste varoise qui investit notre espace de ses toutes nouvelles créations.
Elise Picot créée de drôles de personnages avec des matériaux qu’elle « rencontre » et qui l’inspire.
Elle fabrique des gens qui rêvent, dont les formes et les couleurs racontent une histoire. Et ces histoires ne rentrent pas dans un rectangle fermé, il y a toujours quelque chose qui dépasse. Il y a beaucoup de récupération dans le travail d’Elise Picot, d’assemblages, mais surtout énormément de poésie.

« Mes personnages regardent ailleurs et l’on se demande où. Ils interpellent.

Comme quand on regarde quelqu’un qui ne nous voit pas : on ne peut pas croiser le regard de l’autre.
Et c’est justement cet Autre que j’interroge. »

separation-bazard

Exposition Le street art se met au vert à Chateauvert

Du 16 Janvier au 6 mars 2016

Vernissage le 15 Janvier 2016 à 18h au Centre d’Art Contemporain de Châteauvert

Affiche-vf-web

GoddoG, Alias Ipin et Proli

 L’exposition « Le street art se met au vert à Châteauvert», ce sont trois jeunes artistes de la région Paca, GoddoG, Alias Ipin et Proli, invités à présenter leur travail (tableau, dessin, vidéo) et à réaliser des œuvres in-situ. Au cours d’une résidence, ils vont créer des fresques pour les murs du centre d’art et accueilleront le jeune public et les enseignants pour une rencontre autour de leur travail et du street art.

Ateliers pour les ados, le mercredi après-midi, avec les artistes de la B.I.P. (Brigade d’intervention Plastique): Street painting avec Jamila Hamaïda, graphisme et initiation aux sprays avec HaroldMak, initiation à la typo avec Tomax Poum. Dates : 20 et 27 janvier, 3, 17 et 24 février. A partir de 11 ans.

Ateliers « street art pour les petits » proposés par le Centre d’Art, grâce à un kit réalisé par Laura Rémy.

Dimanche 28 février, après-midi : conférence « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le street art, sans oser le demander » par Agnès Avenzini et performance plastique par 2 artistes (Crom One et HaroldMak) de la BIP… pour terminer l’expo en beauté.

 

separation-bazard

Exposition Vanités & Tatouages

du 31 octobre 2015 au 9 janvier 2016

Dessin, peinture, sculpture, design

William BRUET, Magali SAVARY et HaroldMak

Les vanités sont depuis longtemps un thème affectionné par les artistes : ils peuvent ainsi se moquer plus ou moins gentiment de leurs contemporains, leur faire peur… et on retrouve les motifs des vanités dans les dessins tatoués : rose très (trop ?) épanouie ou crâne au sourire ironique.

Une exposition éclectique avec une foule de petits crânes plutôt rigolos, qui nous tirent la langue pour nous rappeler que la mort est aussi fêtée joyeusement dans certains pays et qu’il vaut mieux en rire, tout compte fait!

 

 

 

separation-bazard

Exposition Art urbain, ici et ailleurs

du 11 septembre au 24 octobre 2015

Affiche Art urbainUne exposition de jeunes artistes issus de la mouvance « street art » : grapheur, street-painter, muraliste,.. à qui la Bazar du Lézard a proposé ses murs pour y laisser des oeuvres éphémères ou y poser des toiles.

Pour compléter ce travail, deux reportages photos ont été réalisés sur le territoire de la Provence Verte, mais aussi ailleurs, plus loin, pour capter des oeuvres réalisées sur de vieux murs ou des bâtiments abandonnés.

Un échantillon de street art, « made in local », par Jamila Hamaïda, HaroldMak, Magali Savary et Barbara Bonzi face aux images de Bazou Garcia et Thibault Pernin… pour une rentrée joyeuse et colorée!

 

 

 

 

 

separation-bazard

Exposition Meubler Autrement

Du 5 juin au 25 juillet 2015

Meubler_autrement-500px

Une proposition de mobilier et d’objets de décoration par des artistes et designers travaillant « autrement » : Colas Baillieul, Mélissa Fradier, Hugues Frache, La P’tite Recycle et quelques invités surprises.

Colas Baillieul s’est fait le spécialiste du « Design indigent », Mélissa Fradier parle d' »Eco-design », de « Deuxième vie de l’objet », Hugues Frache transforme les déchets industriels en « Ecomobilier », La P’tite Recycle se passionne pour les matières brutes, vouées au rejet.

Tous ont, au delà d’une sensibilité écologiste, un amour des matériaux qui ont une histoire, un passé et, avec leur savoir-faire et leur regard d’artiste, ils donnent aux choses une nouvelle esthétique.

 

 

 

 

separation-bazard

Exposition Tomax Friends

Du 3 avril au 30 mai 2015
Vernissage le vendredi 3 avril à partir de 18h30
.

affiche-expo-tomax-webLe Bazar du Lézard propose pour sa nouvelle exposition une carte blanche à l’artiste TomaX Poum. Celui-ci a choisi de s’entourer du travail d’amis plasticiens : Gilbert Tocco, Nicolas Trufaut, M’line, Myriam Belhaj et Franck Cascales.

 

 

 

 

 

 

 

separation-bazard

Exposition « Dragons zé Merveilles »

Du 28 novembre 2014 au 17 janvier 2015
Vernissage le vendredi 28 novembre à partir de 18h30
.

Dessins, peintures, sculptures de Jamila Hamaïda, Crom One, Fanélie, HaroldMak, Cécile Ciaramitaro et Magali Savary.
Animal mythique, le dragon passionne romanciers, cinéastes et peintres depuis longtemps. Quelques artistes de la région nous livrent aujourd’hui leur version du dragon, inspiré d’un monstre chinois, d’une tarasque ou du sympathique Puff!

.

.

.

.

.

 

separation-bazard

 

Exposition Léna DURR, Guy THOUVIGNON, photographies

Du 20 septembre au 15 novembre 2014
Vernissage le vendredi 26 septembre, à partir de 18h30

 

Affiche-expo-Lena-WEBAffiche-expo-Lena-WEB-2Le travail présenté par Léna Durr est extrait d’une recherche photographique « Teen age ». Dans un environnement précaire, hors nomes, des portraits en suspens d’adolescentes, à la lisière entre l’enfant et l’adulte.
Le travail de Guy Thouvignon va et vient entre différentes frontières, géographiques ou stylistiques, où il privilégie l’arbitraire et la singularité de son regard. Il présente ici  « Girls », une série sur l’un de ses thèmes récurrents, le corps.

 

separation-bazard

 

Quand les poules auront des dents

Du 1er août au 19 septembre 2014

 

flycadre-v2Le collectif d’illustrateurs T.H.C s’est emparé des expressions contenant le nom d’un animal. Ils se sont imposés un même format et une utilisation restreinte de couleurs pour illustrer les petits travers de l’homme qui « mange comme un porc » ou « vend la peau de l’ours avant de l’avoir tué ».
Une exposition plein de tendresse et d’ironie sur notre monde, comprenant une vingtaine de dessins de TomaX Poum, HaroldMak et Crom One.

 .

.

.

.

.

separation-bazard

WOMEN-Plasticiennes

Du 13 juin au 31 juillet 2014

Women-2-V1-cadre.1Cécile CIARAMITARO – sculptures, Maïla GRACIA – photos et Sacha STOLIAROVA – installations, gravures.
Trois univers, des regards sur le monde ironique, curieux, incisif ou plus tendre, un même métier : plasticienne.

.