Les prestations

Une place pour tous

Février 2017

Départ du projet « Une place pour tous », lancé par la ville de Saint maximin. Une série d’ateliers pour se familiariser avec la population a donné naissance à quelques créations colorées sur la place Martin Bidouret à Saint maximin

Durant les périodes scolaires:

Les ateliers se déroulent tout les mercredis après midi de 14h30 à 16h30.

Pendant les vacances scolaires:

La première semaines des vacances du mardi au samedi. De 14h30 à 16h30

Place Martin Bidouré à Saint Maximin

 

En famille, seul, ou avec vos amis venez nous rejoindre!

 

 

Création d’une BD géante 

Août 2016

Avec la Petite Caravane de l’Art,  nous sommes allés dans les quartiers de Brignoles raconter l’histoire du livre de Franck Pavloff, « Un matin brun », avec un conteur et un plasticien, HaroldMak.

Nous avons ensuite proposé aux jeunes de reprendre l’histoire et de la restituer sur un grand support  sous la forme d’une BD géante, qui a été exposée à la médiathèque.

 

 

 

La BIP fait le mur… Encore avec vous. Juillet 2016

Dans la continuité des actions de 2014 et 2015, dans le quartier RdN de Brignoles, les artistes de la BIP ont proposé de transformer un vieux mur de 50m de long en une véritable oeuvre d’art.

 

 

 

 

 

La BIP fait le mur… avec vous. Juillet 2015

 

Durant l’été 2015, la BIP a choisi d’investir pour une seconde fois le quartier appelé « RdN » avec à nouveau l’envie de changer la vie des habitants, à travers la peinture de fresques et la création d’un espace convivial au cœur des immeubles.

Côté mur sud, Jamila Hamaida a entrainé les jeunes dans une création mêlant orient et art nouveau. Nos jeunes artistes ont découvert les techniques de peinture aux sprays. Les jeunes ont, avec l’aide de l’artiste Laura Rémy, créé des pochoirs, qu’ils ont utilisé pour compléter l’œuvre. Par la suite, ils ont utilisé des poscas pour rajouter une nouvelle touche sur le mur, une touche plus personnelle, et ce, sous l’œil attentif de Jamila Hamaida. L’artiste a poussé certains à se laisser aller à une création réellement personnelle et leur a permis de laisser libre cours à leur imagination. Du côté du mur nord, TomaX Poum a entrainé avec lui les jeunes participants, pour une fresque alliant figures géométriques et couleurs éclatantes. Là aussi la motivation des jeunes n’a pas faibli, et ce malgré les fortes chaleurs.

Du 28 au 31 juillet, le groupe des sculpteurs Colas Baillieul, Magali Soppelsa et Elise Picot ont pris en charge l’aménagement d’un espace de rencontres au cœur du quartier. Le but était de créer du mobilier urbain, à l’aide de matériaux récupérés. Cet espace porte aujourd’hui le nom de « Radeau ombrageux »

 

 

La BIP fait le mur… avec vous. Juillet et août 2014

 

Suite à l’expérience des bancs (en 2013) et de son succès auprès du public et des jeunes participants, la B.I.P. rêvait de repeindre la ville… Notre rencontre avec le fonds de dotation In-PACT a été décisive : peindre une grande fresque dans un quartier HLM, avec les habitants, ça leur paraissait tout à fait intéressant. Ce premier soutien entraina d’autres financeurs et le projet démarra en juin avec les habitants de la HLM Route du Luc, que tout le monde appele « RdN », pour Route de Nice. Receuil d’idées, rencontre avec le territoire et surtout avec les jeunes gens que nous souhaitions emmener dans l’aventure de l’été.

Ojectifs : peindre les dos des garages de la cité (27m de long sur 4,20 m de haut) et les côtés, restaurer les bancs en ciment
Equipe : 7 artistes (ToamX Poum, Crom, Magali Soppelsa, Jérémie Eyraud, Elise Picot, Christophe Pélardy et HaroldMak) et une trentaine de jeunes de 10 à 20 ans
Du 8 juillet au 9 août 2014, de 15h à 18h, tous ont travaillé avec une énergie incroyable pour changer le quartier.
Le reportage photo vous en dira plus que n’importe quel discours.

 

 

 

Les bancs. Août et octobre 2013

 

En 2013, tous les artistes de la B.I.P. ont proposé aux jeunes de la ville de restaurer une douzaine de bancs situés sur les berges du Caramy, à Brignoles. Les vacances d’août et d’octobre ont été pour une vingtaine d’adolescents l’occasion de rencontrer des artistes et d’imaginer avec eux comment transformer de vieux bancs en objets artistiques.
Ce fût un beau projet, initié avec le service jeunesse de la ville : citoyen (on améliore l’espace public), rassembleur (on travaille tous ensemble), artistique (chaque banc a une couleur, une patte donnée par un artiste et ses assistants) et ludique (on travaille dans la bonne humeur, avec la B.I.P.!)

 

 

Portraits dans la cité. Septembre 2014

 

AffPortraits-CiteProjet-1

« Portraits dans la cité » était un projet d’exposition de photographies réalisé pour la ville de Brignoles
Pour une découverte originale de la ville et de ses habitants, le Bazar du Lézard proposait, à partir du 20 septembre 2014, une ballade artistique à travers la cité de Brignoles.
Pendant quelques semaines, le photographe Guy Thouvignon a rencontré et photographié des personnalités, des familles,.. des gens tout simplement. Les photos ont ensuite tirées en grand format et installées dans les rues du centre.
Guidé par une carte disponible dans les commerces, le public était invité à « rencontrer » les habitants et à découvrir ou redécouvrir le territoire. Pour l’inauguration, le samedi 20, à 11h30, l’équipe du Bazar du Lézard, proposait une visite guidée, émaillée de rencontres poétiques et musicales.
Lors des Journées du Patrimoine et de la Fête de la Prune, les 20 et 21 septembre 2014, un studio photo était installé au Bazar du Lézard et, avec un ticket disponible chez les commerçants, les habitants pouvaient se faire tirer le portrait, entre le « photomaton » et le studio Harcourt, avec la photographe Léna Durr.