Le mécénat

Le mécénat

Le mécénat permet de donner une partie de son impôt pour un organisme qui développe des projets d’intérêt général.
Vous souhaitez aider les jeunes artistes de la région, vous voulez participer au développement de votre territoire, vous pouvez aider l’association du Bazar du Lézard, au titre du mécénat culturel.

Comment ça marche ?
Pour les particuliers, vous versez une contribution financière (à partir de 50 euros), vous bénéficiez de contreparties (petits cadeaux ou remises sur vos achats à la galerie).
L’année suivante, vous recevez un reçu fiscal qui vous permet de déduire 66 % des sommes versées (dans la limite de 20% du revenu imposable).
Un exemple, pour mieux comprendre, vous versez 200 euros en 2012, l’an prochain, vous bénéficierez d’une réduction d’impôt de 66 %, soit 132 euros, le coût de votre don est donc de 68 euros.

Pour les entreprises, vous pouvez participer à partir de 500 euros et 60 % de la somme versée pourra être déduite de vos impôts (dans la limite de 0,5 % du CA).
Vous offrez une image positive et valorisée de votre structure, vous bénéficiez de contreparties (prêt d’œuvres, remises sur des prestations, mise à disposition de l’espace, etc).
Notre souhait :
–  Créer des passerelles entre l’entreprise et la galerie
–  Trouver ensemble une opération valorisante pour les deux structures
–  En organiser la médiatisation

Si vous souhaitez des informations complémentaires, le site du Ministère de la Culture et de la Communication est particulièrement documenté :
http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Mecenat/Qu-est-ce-que-le-mecenat