L’association

Le Bazar du Lézard, brève présentation

 

Le Bazar du Lézard est gérée par une association qui s’est donnée comme objectifs l’accompagnement des jeunes artistes professionnels de la région et la diffusion de l’art auprès d’un large public.

 

Pendant cinq années, le Bazar du Lézard a développé des expositions dans une galerie à Brignoles : une cinquantaine de plasticiens y ont présenté dessin, peinture, sculpture et installation, de nombreuses sensibilisations ont été proposées au public, complétées par de petits évènements festifs. Une belle histoire qui s’arrête en janvier 2017, pour rebondir sur d’autres activités itinérantes.

 

En effet en 2013, un groupe d’artistes s’est constitué autour du Bazar, la B.I.P., Brigade d’Intervention Plastique, toujours prête à relever les défis artistiques et citoyens lancés par les communes : customisation de bancs publics, réhabilitation de vieux murs, muralisme… Depuis, l’équipe a réalisé pas moins d’une douzaine de fresques et créé du mobilier urbain à Brignoles et à Saint-Maximin.

 

Le besoin de mobilité a amené en 2016, la création d’un outil nomade : la Petite Caravane de l’Art, un micro espace d’exposition, de documentation, support d’ateliers de sensibilisation et de pratique artistique.

La Petite Caravane de l’Art se promène toute l’année principalement dans le territoire de la Provence Verte et dans le Var, au gré des projets et des missions qui nous sont confiés, on la rencontre dans les écoles, les collèges, sur les places publiques, dans la cour des médiathèques, au pied des HLM, dans les festivals et tous les mercredis après-midis à Saint-Maximin.

 

La devise du Bazar du Lézard « mettre de l’art et de la couleur dans le quotidien, en toute simplicité » !

 

L’équipe

Magali Savary – Chargé de mission

Thibault Pernin – Chargé de communication

L’équipe est renforcée ponctuellement par des services civiques, stagiaires..

Membres actifs de l’association

Fabienne Lacroix (Présidente), Odile Duparcq (Trésorière), Marie-Christine Jaccarino (Secrétaire), Andrée Giugni, Jocelyne Le Bihan-kurtz, Pierre Julien Lamy, Joelle et Paul Wohler, Jo Turraca, Christiane Vergne, Pierre-marie Kurtz, Elian Bachini et Christian Lacroix.