L’association

L’association « Lézard Bleu » a été créée en 1995 par un groupe de passionnés de culture contemporaine qui souhaitaient aider les jeunes artistes : des partenariats avec les communes du Var ont permis la réalisation d’expositions, de catalogues et des créations musicales. Puis les rencontres ont évolué pour des rendez-vous éphémères, dans des lieux atypiques : des évènements courts mais qui mobilisaient musiciens, danseurs, performeurs autour des créations plastiques.

C’est en 2011, qu’une opportunité de lieu s’offre à la fondatrice, Fabienne Lacroix. Un vieux garage situé au cœur du centre ancien de Brignoles est à vendre pour un prix raisonnable. L’association a désormais un local de 90 m2 mis à sa disposition. Le lieu prend le nom de « Bazar du Lézard » et offre un espace d’expositions aux plasticiens.

Chaque exposition est un prétexte à sensibiliser le public et l’association propose des ateliers de pratique artistique, accompagne les vernissages de concerts, de petites créations chorégraphiques. Peu à peu, les artistes sont aussi invités à intervenir dans d’autres lieux pour des découvertes de leur travail ou des créations hors les murs.

Aujourd’hui, les activités principales de l’association sont nomades et souvent participatives. L’association a obtenu un agrément par le Rectorat de Nice et réalise de nombreux projets dans les établissements scolaires, mais aussi pour des centres sociaux, des lieux culturels… Nos partenaires font confiance à l’équipe des plasticiens pour amener de la couleur, de la joie et de l’art dans le quotidien, en toute convivialité.

Les membres de l’association

L’association est dirigée par un conseil d’administration composée de Fabienne Lacroix (Présidente), Odile Duparcq (Trésorière), Marie-Christine Iaccarino (Secrétaire),  Pierre-Julien Lamy, Jocelyne et Pierre Kurtz, Christiane Vergne, Joëlle et Paul Wohler, Christine Vandepitte, Andrée Giugni.

L’équipe administrative

Le poste de chargé de projets est actuellement occupée à titre bénévole par Fabienne Lacroix et Thibault Pernin assure les fonctions de chargé de la médiation et de la communication.

Les partenaires

Le Bazar du Lézard reçoit le soutien de :

La ville de Brignoles, l’agglomération Provence Verte, le Conseil Départemental du Var, le Conseil Régional Sud, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale du Var, France Active et de la Fondation Vinci.

L’association travaille régulièrement avec :

Les villes de Saint-Maximin, de Saint-Raphaël, de Signes, du Beausset, l’I.M.E. de Collobrières, Toulon Habitat Méditerranée, Le Logis Familial Varois, Var Habitat.